Accueil > Ferrero > Nutella Snack & Drink

 

 

 

Une innovation Ferrero: Nutella Snack & Drink

 

 

"Ca y est ! Testé depuis deux ans dans quelques magasins, Nutella Snack & Drink débarque aujourd'hui avec fracas dans tous les linéaires. Le concept ? Comme son nom l'indique, la célèbre pâte à tartiner la joue nomade. Sa recette est inchangée mais le pot de verre a cédé la place à un pot plastique tricompartimenté. Car l'originalité de Snack & Drink réside bien dans le "3 en 1". Le Nutella se consomme avec des gressins (façon Pic Nic Break ou Pick et Croq en version fromagère), mais surtout il s'accompagne d'une boisson au thé. Ferrero dévoile d'un même coup l'une de ses marques phares en Italie, Esta Thé. Laquelle a défriché le marché transalpin des boissons au thé et de jus de pêche ajouté en quantité significative (9,5%). Reste néanmoins à savoir si l'obligation de le consommer à température ambiante - Nutella ne tolère mal les séjours au frigo - ne sera pas un frein à l'achat. "Nous n'avons pas eu de remontées de ce type durant toute la durée du test", assure t'on chez Ferrero. "En revanche, les consommateurs ont très bien accueilli le concept, jugé très pratique à l'emploi"

En s'associant à Esta Thé, Nutella Snack & Drink cible en priorité les adolescents et les jeunes adultes. Conçu pour une pause gourmande, le produit s'inscrit notamment en alternative aux barres, la boisson en plus. Un positionnement qui justifie pour Ferrero deux implantations en magasin avec deux formats spécifiques. En devant de caisse, à l'unité (1,39) et en confiserie de chocolat, près des barres, par deux (2,39€).Une colonne présentoir est également prévue pour emplacement semi permanent en allée centrale ou pénétrante ainsi qu'au rayon sandwichs.

Pour séduire la distribution, Ferrero aligne les arguments. Le budget média est à l'avenant (trois vagues de trois semaines avec un démarrage dès mars) et le soutien terrain musclé (présence massive sur prospectus et programme de carte de fidélité, animations, etc). Mais le fabricant annonce surtout des performances ébouriffantes: comparables à celle de Kinder Surprise en devant de caisse et dans le top six en fond de rayon. Snack & Drink a l'ambition de faire progresser le CA total de la confiserie de chocolat de 5% Rien de moins"

Article écrit par: Patricia Bachelier pour Linéaires

(mensuel de la distribution)     Janvier 2003