Accueil > Nutella > L'histoire > Le mythe Nutella

 

 

 

Extraits du site nutella.fr

 

 


 

Nutella est arrivé en France en 1966, et 34 ans après c'est devenu un produit mythique, qui partage le petit déjeuner et le goûter des enfants mais aussi de leurs parents qui furent la première génération à découvrir les joies des tartines au Nutella.

Mais si Nutella est connu de tous, sa recette reste secrètement gardée. Un degré de qualité inégalé dans le choix des ingrédients et les procédés de fabrication préserve Nutella de toute imitation.
Deux ingrédients sont à la base du succès :
- Des noisettes du Piémont : les meilleures du monde, et depuis toujours à l'origine de la recette.
- Des fèves de cacao cueillies dans les pays équatoriaux et soigneusement sélectionnées.

 

Si la naissance du mythe est étroitement liée au secret de sa fabrication, le nom du produit a, lui aussi contribué à son expansion.
Son origine : " Nut ", noisette en anglais, en référence à l'ingrédient apportant sa principale originalité et auquel on a ajouté un suffixe italien " Ella ". Nutella, nom chantant et simple à retenir, va tout de suite évoquer dans l'esprit de ses adeptes la douceur, l'onctuosité et la gourmandise présentes dans sa recette.

Le pot de Nutella lui-même va revêtir des formes particulières : on se souvient des bocaux, des coupelles et des verres à collectionner, des barquettes en plastique. Aujourd'hui c'est le pot original aux formes sinueuses et arrondies qui perpétue le rêve Nutella.