Alix Kinder

Les Kinder Surprise

Accueil > Kinder Surprise

 

 

 

La collection Kinder Surprise, informations diverses

Kinder Surprise


L'oeuf Kinder Surprise

Le logo Kinder Surprise

Accès au site


Informations sur le produit:

 
Date de création (Italie): 1974
Date de lancement en France: 1975 (décembre)
Nom d'origine en France:  Hopla
Apparition du terme Kinder Surprise en France: 1976
Appellation en France Kinder surprise
Appellation en Italie Kinder sorpresa
Appellation en Allemagne Kinder Uberraschung
   

Kinderino, la mascotte Kinder Surprise

 

Kinderino, la mascotte Kinder Surprise


Le contenu des oeufs Kinder Surprise:

 

les monoblocs (figurines peintes à la main)

les Toons
les démontables (jouets: bateaux, avion,trains,...)
les personnages
les BPZ (bande papier accompagnant le jouet).
 

Comment savoir si un jouet est un Kinder Surprise ?

 

Pour les démontables d'avant 1990, il existe des inscriptions sur les jouets qui correspondent aux entreprises sous-traitantes qui fabriquaient les jouets pour Kinder Surprise:

Castiglioni
Corplast
Finplast
Giocchi
Giodi

Ilmap

Novitecnic
Res-Plastic (RP)
Scame
 

A partir de 1990, les jouets sont référencés, désormais, il y a une inscription sur chaque jouet dont voici la structure:

K98 N°119

 

K

= Kinder

3K

= Maxi Kinder

98

= Année de parution

119

= Numéro du jouet
 

Le développement de Ferrero France grâce à Kinder Surprise:

 

A partir de 1971, la société va connaître de nombreux changements. C'est à cette période qu'est nommé le premier Directeur Général de FERRERO France, Monsieur Enrico Bologna, directement arrivé d'Italie. Monsieur Bologna va jouer un rôle important pour FERRERO France. A l'époque, la société perd de l'argent et il est nécessaire de réagir. C'est lui qui, avec le lancement de Kinder Surprise, va, en quelque sorte, permettre réellement à la société de s'implanter sur le marché français. On assiste à l'introduction sur le marché de marques leaders: Tic Tac, Kinder Chocolat, et Kinder Surprise

Durant cette période, la société FERRERO France ne va cesser de s'agrandir. De 432 personnes employées sur Mont-Saint-Aignan et Villers-Ecalles au début des années 70, l'effectif sera de 522 en 1983. Le recrutement va s'effectuer surtout au niveau du personnel administratif. L'évolution de la société va, en fait, être parallèle à l'évolution de la grande distribution en France.

  • Du grossiste à la grande distribution

Dans les années 70, les commerciaux, au nombre de cinquante, sont de véritables pionniers de la vente. Ils ont pour principale mission de faire découvrir les produits FERRERO à l'ensemble de la distribution française.

Les anciens commerciaux se souviennent qu'à l'époque : ". . . On nous avait confié, en 1972, des produits qui s'appelaient les oeufs Hopla. C'était des oeufs conditionnés par six dans des petites boites en forme de Far West. A l'intérieur on trouvait des surprises telles que des petits cow-boys ou petits indiens. Ensuite, dans l'est de la France, on nous a confié les premiers Kinder Surprise en décembre 1975. Ces Kinder étaient vendus uniquement chez les grossistes. Le succès était tel que les clients grossistes ne croyaient pas aux ruptures de stock et proposer d'approvisionner "au cul du camion" ou de venir chercher les produits jusqu'à l'entrepôt de Grand-Quevilly . . . "

Un ancien responsable commercial de la zone de l'est se souvient également: " . . . Un distributeur avait planifié que ces oeufs en chocolat seraient le plus grand flop de l'histoire de la confiserie! . . .".

Avant le développement des grandes surfaces, les principaux clients de FERRERO France étaient des grossistes. Ceux-ci réalisaient plus de 50 % du chiffre d'affaires. Les fêtes de Noël et de Pâques représentaient pour ces commerçants des périodes de fortes activité. Cependant, l'arrivée de grandes surfaces permit aux consommateurs de comparer les prix au détriment des détaillants.

L'année 1982 va être une année difficile pour FERRERO France. En effet, la société va subir le déréférencement des enseignes "Intermarché". Cet incident va se traduire par une baisse immédiate de 7 % du chiffre d'affaires. Tout rentre dans l'ordre l'année suivante et FERRERO pourra à nouveau vendre ses produits dans les "Intermarché".


Le service consommateur Ferrero:

 
Ferrero France
BP 58
76131 Mont-Saint-Aignan Cedex